À la Sainte-Dorothée,
La plus forte neigée
Fêtes du jour
St-Amand de Maastricht Fils d'un seigneur de la région nantaise. À l'âge de vingt ans, il quitte le domicile familial pour prendre l'habit au monastère d'Oye, sur une petite île voisine de l'île de Ré. Un an plus tard, son père lui rend visite et tente de le convaincre de rentrer dans le monde, mais sans succès. Amand quitte tout de même son île, mais pour aller se recueillir sur le tombeau de Saint-Martin à Tours. De là, il poursuit jusqu'à Bourges, où il se place sous la direction de Saint-Austrégisile et s'installe comme anachorète dans une petite cellule adossée à la cathédrale. Son directeur spirituel étant décédé en 624, Amand effectue un pèlerinage à Rome. De retour en France, il est ordonné puis nommé évêque missionnaire chez les Slaves et les Flamands d'abord, avant d'être exilé chez les Basques par le roi Dagobert, à qui il avait fait des remontrances sur sa vie désordonnée. Rappelé plus tard par le souverain, il est ensuite envoyé chez les Gantois (Belgique). Il fonde dans la région plusieurs monastères (Blandinberg, Saint-Bavon et Elnon) et en 649 il est nommé évêque de Maëstricht, charge qu'il n'assumera pas plus de trois ans avant de passer le relais à Saint-Remacle pour se retirer à Elnon, où se trouve maintenant la ville de Saint-Amand-les-Eaux (585-675)
Source de l'image : Dekenaat Ronse
St-Antholien Martyr à Clermont (+ 265)
St-Constantien Moine originaire d'Auvergne, disciple de Saint-Mesmin à Micy, près d'Orléans. Il se retire ensuite dans la forêt de Javron, dans la Mayenne, mais l'évêque du Mans l'ordonne prêtre et l'envoie en mission. Clotaire Ier, à qui le saint aurait prédit la défaite de son fils rebelle, lui octroie la terre de Javron afin qu'il puisse y édifier un monastère (+ 570)
Doris (Fête au calendrier)
Ste-Dorothée Jeune vierge demeurant à Césarée de Cappadoce. Sous la persécution de Dioclétien, le gouverneur Sapricius veut l'obliger à se marier ou à renier sa foi, ce qu'elle refuse. Elle subit alors divers tourments et parvient tout de même à convertir plusieurs personnes, dont Sainte-Christèle, Sainte-Calliste et le jeune avocat Saint-Théophile. Elle est finalement exécutée par décapitation (+ vers 320) En raison du caractère légendaire du personnage, son culte a été supprimé en 1969.
St-Elric (Aldric) Jeune noble appartenant à la famille royale de France, il abandonne titres et richesse pour devenir d'abord porcher des religieuses Prémontrées à Fussenich puis pélerin errant (+ 1200)
St-Gaston (Vaast) Originaire de la partie occidentale de la Gaule, il décide de quitter le monde pour s'intaller comme ermite dans la région de Toul (Meurthe-et-Moselle). Lorsqu'il apprend sa présence dans son diocèse, l'évêque le prend à son service et l'ordonne prêtre. En 496, le roi Clovis rentre au pays après avoir remporté une victoire à la bataille de Tolbiac. De passage à Toul, il demande à être accompagné d'un prêtre afin d'être instrui de la foi chrétienne en prévision de son futur baptême. Désigné pour cette mission, Gaston se joint au cortège royal qui chemine vers Reims. Tout au long du voyage, il prodigue ses enseignements à Clovis, opérant même un miracle en rendant la vue à un aveugle, ce qui conforte le souverain dans sa décision de devenir chrétien. Gaston demeure quelque temps à Reims, où il est très apprécié de Saint-Rémi, qui le nomme évêque d'Arras trois ans plus tard. Sous l'influence du prélat, les populations reviennent graduellement au christianisme, qu'ils avaient temporairement délaissé durant les invasions des Alains et des Vandales. Sa mission est grandement facilitée après qu'il ait miraculeusement guéri un aveugle et un paralytique. En 510, Saint-Rémi confie à Gaston le soin de gouverner un second diocèse, celui de Cambrai (453- 539) Dans certains calendriers locaux, la fête de Saint-Gaston peut être placée au 15 juillet ou au 1er octobre. Saint-Gaston est invoqué pour stimuler les enfants qui tardent à marcher.
Source de l'image : Le village de Verquigneul
St-Gérald Moine bénédictin, prieur à Cluny, évêque d'Ostie puis légat du Pape en France, en Espagne et en Allemagne. Emprisonné par l'empereur germain Henry V (+ 1077)
Ste-Hildegonde Fille du comte Herman de Lidtberg, elle est mariée très jeune au comte Lothaire. Trois enfants naissent de cette union : Thierri, le Bienheureux Herman et la Bienheureuse Havoie. En 1178, elle perd son mari et son fils aîné. Herman étant devenu religieux à Kappenberg, elle effectue d'abord un pèlerinage sur les tombeaux des Apôtres à Rome. De retour en Allemagne, elle transforme son château fortifié de Mehren en monastère de Prémontrés, puis s'y installe en compagnie de sa fille, elle-même agissant comme abbesse (+ 1183)
Mélusine (Fête au calendrier)
St-Rioch Neveu de Saint-Patrick et frère de Saint-Mel, il fonde et devient l'abbé du monastère d'Inisboffin (Ve siècle)
Prénoms composés
Au féminin Au masculin
Dorothée-Angélique
Dorothée-Anne
Aucun
